Les Sciences de la Vie et de la Terre
courrier
 
déterminer
fleurs
arbres



                                   Réaliser des moulages divers.
 
 Au cours des séances sur l'évolution, il est intéressant de proposer aux élèves des fossiles divers et de façon concrète. Il est tout à fait possible de réaliser des moulages des fossiles existant déjà au laboratoire , trouvés dans la nature ou prêtés par les élèves.
 
1.Le choix de la technique : 
Deux stratégies entre lesquelles il faudra choisir: 
- si on souhaite faire de nombreux moulages et conserver longtemps l'empreinte sans problème, il faut utiliser du latex , 
- s'il y a peu d'empreintes à réaliser, de l'alginate suffit. 
 Le latex est un liquide prévulcanisé; il est vendu en flacon et ne demande pas de préparation. L'alginate est vendu sous forme de poudre; il suffit de le mélanger à une quantité convenable d'eau (selon le mode d'emploi). Ce sont des techniques utilisées en dentisterie ou en prothèse dentaire. 
Pour se les procurer, on peut les acheter dans un magasin d'artisanat (style Midica à Toulouse) ou tenter sa chance auprès d'un dentiste ou d'un prothésiste. 

2.Le matériel: 
- latex ou alginate; 
- matériel de coffrage:  une boîte de dimension adaptée à la pièce à mouler, soit en plastique, soit en bois que l'on peut confectionner soi-même; 
- le matériau servant à couler le moulage; 
- bassine, truelle, ... 

3.La prise d'empreinte : 
Afin de protéger les pièces à mouler, il peut être utile de les recouvrir d'un vernis incolore. 

1- Avec l'alginate, sitôt le mélange eau-alginate effectué, placer l'objet dans son coffret et couler la pâte dans le fond du coffret en tapotant le fond de façon à faire remonter les bulles d'air. Arrêter le remplissage du coffret à un niveau permettant de sortir la pièce. Le temps de prise est très rapide, il faut donc faire vite. Pour conserver l'empreine un peu plus lontemps, il suffit de l'immerger dans de l'eau. 
2- Avec le latex, la technique est identique mais le temps de prise est plus long. Il est conseillé de procéder par couches successives: tremper la pièce dans le latex et laisser se solidifier la pellicule former avant de recommencer. J'ai personnellement procédé avec le latex comme pour l'alginate (en mettant tout d'un coup dans le coffret), le résultat est très bon mais la prise a nécessité 15 jours, pendant lesquels j'ai rajouté du latex pour ajuster le niveau dans le coffret. 

Lorsque l'empreinte est réalisée, il ne reste qu'à sortir la pièce et couler les moulages. 

4.Couler les moulages: 
Selon les dimensions de l'objet et l'usage auquel il est destiné, on peut utiliser du plâtre (lourd , fragile mais économique), de la résine (légère, résistante, plus chère) ou du ciment... 

5.Finitions : 
Un peu de peinture, pour éviter les marques de crayon ou de feutre; des numéros de pièces,... 
 

 Schéma des opérations:
 
 
 

 

créé le 08/02/1999 par Chantal Coupin -
Moteur de recherche interne avec Google